Vénus callipyge et Déesse mère, sculptures entre art sacré et profane
Le sentiment du sacré m’habite dès que je commence à modeler une Vénus callipyge ou une Déesse mère, représentations d’une vie prodigue d’elle-même, détachée des contingences, parfaitement nonchalante quant à ses lendemains.
Ma connexion au Féminin divin est innée, elle va de pair avec le respect de la vie et de notre Terre mère. Elle n’a jamais eu besoin de “-isme” pour se manifester.
Cette dimension sacrée n’est pas exclue de représentations de la vie quotidienne : l’amour insoucieux de se perdre qui nous comble en nous faisant entrer dans la lumière d’un regard aimant en est le médium.
Déesse Mère Gaia, Vénus Callipyge : Temples sacrés du Féminin Divin
La naissance vers la présence enchanteresse de la Vénus callipyge me captive.
J’ai depuis toujours une prédilection pour les sculptures féminines aux formes généreuses, voire exagérées, représentation universelle de la Grande Déesse Mère Gaïa traditionnellement associée aux notions de fécondité, fertilité de notre terre mère.La Déesse Mère, c’est la représentation symbolique du corps féminin avec ses cycles, son énergie intérieure : c’est un temple sacré.
Sa contemplation m’emplit d’une sérénité que j’imagine comparable à celle d’un bouddhiste faisant ou contemplant un mandala : cette beauté intemporelle de la Vénus callipyge ouvre à l’instant d’éternité où un éternel retour des choses semble possible alors que les atteintes de l’homme à sa terre mère semblent par contre irréversibles…La puissance énergétique de la déesse mère
Modeler l’argile est un retour bienfaiteur à la nature, à des sensations spontanées de connexion à la terre où nous pouvons savourer notre présence au monde : la belle énergie de l’argile matricielle entre dans notre corps et nous devenons la porte par laquelle émerge en retour la vie.
En nous laissant guider par notre œil, notre main, notre intuition, notre amour, nous libérons les émotions enfouies et retrouvons la communication à l’intérieur de notre être avec le Féminin Divin.Mes petites statuettes de divinités tutélaires ont une présence rassurante et bénéfique, elles renforcent votre confiance, votre sérénité et votre générosité pour que vous vous sentiez participer du pouvoir créateur de la Déesse Mère.
La puissance agissante au travail est perceptible même dans les compositions photo.
La Déesse Mère est, tout d’abord, la mère universelle, source de fertilité, d’abondance et profusion. Elle est la Terre Mère, la Mère nature, sous toutes ses formes.
La Vénus callipyge est opulente, généreuse. Elle donne et prend dans le cycle perpétuel d’un amour sans déclin. Comme nous donnons et prenons dans notre vie au quotidien.
Entrer dans l’espace d’ouverture du don immatériel, celui du Féminin divin, c’est donner la possibilité de recevoir et c’est recevoir en retour la possibilité de donner : un échange qui nous comble et nous fait sentir vivants.
C’est pour cela que j’ai intitulé mon premier recueil de poèmes et photos : “Entrez dans l’ouvert”…
A découvrir ici :