Sculptures des Vagabonds immobiles : scènes de vie profane
Nombre de mes sculptures sont des scènes d’art profane, celui de la vie quotidienne où il ne faut pas oublier d’aimer, partager, compatir.
L’art profane n’est jamais loin du sacré dès que le sentiment de communion nous assemble.Je me plais à illustrer par mes sculptures les liens qui nous unissent: les émotions, la joie, la peine, l’amour, que ce soit dans le couple ou dans la famille, la transmission, de la vie ou de valeurs universelles et la nécessité vitale de la différenciation de l’enfant qui se détache du cocon familial pour aller de l’avant.
Car la transmission n’est pas reproduction à l’identique ; connaître ses origines n’est pas renoncer à son originalité.Sculptures : aléas et beauté de la vie profane
Au travers d’une courbe, de l’expression, du mouvement d’une sculpture ou d’un symbole qui l’ont un moment interpellé, le cœur cherche la beauté de l’être humain.
Peut-être cette courbe, cette expression et ce mouvement vous parleront-ils aussi et vous entraîneront à votre tour dans une exploration archéologique de l’intime.
Ainsi entre vous et ces sculptures que je nomme “vagabonds immobiles” naîtra-t-il, selon votre sensibilité, un dialogue en deçà des mots, différent de celui que j’ai entretenu avec eux.
Peu importe : ils ne m’appartiennent pas.
Mais merci pour eux : votre regard les animera.Le sacré n’est jamais loin dans la vie quotidienne, nous le trouvons à travers des faits très humbles : ce n’est pas un sacré intouchable. Il est à portée de main.
Il suffit d’un rien, d’une blessure, d’un événement insolite qui nous frappe de stupeur, une fête, une explosion de joie ou encore une tragédie, pour que notre perception du monde profane bascule et que le sacré fasse irruption à l’improviste dans notre vie.