De la sculpture céramique à la vidéo
le montage Vidéo :
une nouvelle passion !
Le montage vidéo m’offre la possibilité d’associer entre elles mes productions artistiques, poétiques et musicales.
J’ai démarré mon activité d’arts plastiques il y a 40 ans en faisant des diaporamas sonores cosmogoniques à partir de scénarios que j’inventais et de personnages que je modelais et photographiais alors qu’ils se dissolvaient dans les éléments aquatiques ; je renoue ces derniers temps avec mes débuts, mais avec mes moyens actuels et avec des matériaux accumulés au fil des années, des moyens à vrai dire très limités : mon appareil photo Canon et mon vieil ordinateur. Je me suis initiée au montage en autodidacte pour réaliser cinq vidéos ayant pour acteurs mes vagabonds immobiles de terre cuite au printemps et à l’été 2022.
Courant 2021, je me suis prise de passion pour la vidéo en m’initiant au montage à l’occasion d’un stage de 4 jours et j’ai décidé qu’en 2022 , je mettrais en relation les diverses facettes de mes productions poétiques dans des clips musicaux. J’ai refaçonné certains de mes poèmes en chansons auxquelles le musicien Frédéric Giraud, alias Mister Noisy, a donné forme dans son studio de Sarlat après m’avoir enregistrée. Talentueux arrangeur, il a créé des ambiances musicales très différentes d’un morceau à l’autre. Elles constituent les bandes sonores des premières vidéos que j’ai montées au printemps et au début de l’été mais je n’ai eu pas eu l’opportunité de refaire un enregistrement une fois la musique réalisée car mes moyens financiers sont très limités.
Je cherche aussi d’autres lieux et personnes inspirantes dans le Périgord et alentour pour renouveler l’expérience.
C’est ainsi que se construit la culture, au ras des pâquerettes, dans des rencontres et des échanges spontanés en toute simplicité.
Terres aquatiques
Vous trouverez trois vidéos du cycle “Terres aquatiques” sur ma chaîne Youtube : “Notre Mère“, Remous d’amour” et “La Source” :
Cosmogonie Évanescente
Vous trouverez également deux vidéos du cycle “Cosmogonie Évanescente” sur cette même chaîne Youtube : “Météorite” et “Amoureuse du Ciel” :